01 octobre 2006

Monter un site avec Joomla!



Est-ce que monter un site complet est dur ? nan je ne crois pas ... de nos jours on peut trouver des packs à décompresser sur un hébergeur qui permet le PHP et le MySQL, et puis c'est tout ... Il existe différents genre de packs ... ceux qui sont facile à installer et utiliser mais pas très complets ...et ceux qui sont super puissant mais un peu dure au début pour la prise en main ....

Dans la première catégorie, on a SPIP (www.zero.net) et dans la seconde, on a Joomla!, un dérivé de Mambot.

Je vais surtout vous parler de Joomla! (puisqu'en ce moment même j'essaie de l'installer et par la même occasion de la maitriser ...) ...Tout d'abord pourquoi Joomla et non SPIP ?

Joomla! est comme je l'ai dit auparavant un dérivé de Mambot. C'est un CMS avec la licence GNU/GPL. Il peut être muni de nombreux accessoires contrairement à SPIP. Ils existent plusieurs sortent d'extensions (les modules et les composants) qu'on installe très facilement ... d'ailleurs Joomla! intègre en lui même un système qui permet d'installer directement les extensions via le panneau d'administration.

Pourquoi je dis que Joomla! est plus puissant que SPIP ? c'est simple ... on peut lui intégré un forum, un système de calendrier, et tout plein d'autres trucs en ayant qu'une et une seule base de données ... les extensions font appellent à la même base de données ... Les utilisateurs n'auront donc qu'à s'inscrire une fois et ils le seront sur toute les partie du site ... si c'est pas beau ça ? de plus le forum se fond dans une page de votre site ... on reste toujours dans le site ...

Sa personnalisation ne se fait plus directement par modification e fichier ou remplacement ... le changement de thème se fait par templates ...on peut avoir une liste de templates auxquelles on fait appellent pour l'apparence de sont site ... on peut le changer quand on veut ... il suffit d'un simple upload via le panneau d'admin et un clic pour changer le thème.

L'article suivant montrera comment l'installer ...

Aucun commentaire: